La Creuse . . . à découvrir

Art et tradition

L’Ecole des Peintres Impressionnistes

Haut lieu du paysagisme en plein air, la Vallée de la Creuse a attiré une foule de peintres, venus de partout, des plus obscurs aux plus célèbres. En de nombreux points comparables à d’autres écoles plus prestigieuses (Barbizon, Pont-Aven) l’école de Crozant est encore un peu méconnue.

Ainsi, Claude Monet effectua à Fresselines, en 1889, sa première grande "série", et Armand Guillaumin dispersa de nombreuses vues de la Creuse aux 4 coins du Monde. Aujourd’hui, visiter Crozant, Fresselines, La Celle Dunoise, le Bourg d’Hem ou Anzème, c’est retracer le parcours des artistes, retrouver au détour d’un bief, un site reproduit maintes et maintes fois sur toile ou à l’huile.

Tourisme économique

L’économie creusoise s’appuie sur des filières traditionnelles où le savoir-faire des entreprises n’est plus à démontrer : le bois, la mécanique, le textile, la pierre, l’agro-alimentaire et l’artisanat d’art. Aujourd’hui, un certain nombre de structures s’ouvrent au public, sur rendez-vous.


La Tapisserie d’Aubusson

La tapisserie marchoise, qui comprend principalement les ateliers d’Aubusson et de Felletin, compte presque 6 siècles d’histoire. Elle est le seul centre de production de tapisserie resté en activité depuis aussi longtemps. Grâce au génie de Jean Lurçat et de nouveaux créateurs et un savoir-faire unique, tapis et tapisseries continuent de tomber des métiers.

La Tapisserie d’Aubusson, c’est toute une chaîne de métiers, bien vivante aujourd’hui avec des producteurs, filateurs et teinturiers une vingtaine d’ateliers, 3 manufactures, des peintres des cartonniers, des galeries, un musée et des expositions, tout au long de l’année.

Gastronomie

Utilisant la diversité et la richesse des produits du terroir, la cuisine creusoise est simple et naturelle.

Le fondu creusois, délicieux mélange de fromage fermier et de frites, le pâté aux pommes de terre, la salade de pissenlits, le pâté de cèpes en croûte brioché ou le clafoutis aux cerises offrent la possibilité aux gourmets de déguster, au fil des saisons, des plats authentiques et succulents.
La renommée internationale de la race limousine, chez les bovins et chez les ovins, permet la production d'une viande labellisée de haute qualité s'accommodant à toutes les préparations.
"Le Creusois", gâteau pur beurre aux noisettes, création d'une équipe de pâtissiers est aujourd'hui l'ambassadeur de notre gastronomie.

Patrimoine et culture

Les siècles ont légué à la Creuse des châteaux austères qui retentissent encore, comme à Boussac, de l’épopée de héros (Jean de Brosse, Maréchal de France, compagnon de Jeanne d’Arc). Ces édifices ouvrent leurs portes chaque année à des dizaines de milliers de visiteurs qui s’imprègnent ainsi de l’architecture et de l’art creusois, en particulier de la Tapisserie d’Aubusson Felletin.

Le patrimoine creusois s’illustre dans l’Ecole de Peinture de Crozant (Monet, Guillaumin, Maillaud), le Centre d’Art Contemporain de Vassivière apprécié jusqu’aux USA, le Musée de la Tapisserie d’Aubusson avec ses verdures, Lurçat et les artistes actuels, le Musée Municipal de Guéret qui reflète l’histoire de la région, le Domaine de Banizette qui retient la mémoire des paysans.

Les ruines de Crozant - photo R. Toulouse

Au pays de Martin Nadaud et des maçons, bâtisseurs de tant de maisons en symbiose avec le terroir creusois, de monuments et d’immeubles à Paris, à Lyon et ailleurs, le centre de la pierre de Masgot rappelle le souvenir de François Michaud, sculpteur inspiré de la France du XIXe siècle... Un peu partout, l’Art Roman s’affirme comme dans les Eglises de Chambon-sur-Voueize, de Bénévent, l’Abbaye et du Moutier d’Ahun où Simon Bauer a sculpté dans le chêne au XVIe siècle des boiseries d’une fascinante beauté...

A Evaux-les-Bains, la station thermale, héritière des galloromains, prend une dimension nouvelle. A Bourganeuf, le Musée de l’Electrification rappelle que la Creuse est une terre où les hommes ont souvent su être en avance sur leur temps. Un peu partout le patrimoine est valorisé (Eglise du Moutier à Felletîn), redécouvert (Château de Villemonteix)... Il contribue à bâtir la Creuse de demain, sans fard et sans faux-semblant.


POUR PLUS D'INFORMATIONS

| Accueil | Galeries photos |
| A Découvrir |
| Loisirs | Tarifs |
| Accès | Liens |